En Capuche Rouge À Zalando Sweats Livraison Rapide Ligne Femme wI1Z54n5q

Depuis qu’il s’est dressé sur ses deux pattes arrières, l’homme a inventé une foule d’outils pour se protéger et subvenir à ses besoins. Pour faire tout ça, le chat n’a besoin que de ses griffes ! S’il peut être utile, même conseillé dans certains cas, de couper les griffes de son chat, prenez le temps de la réflexion avant de le priver de son couteau-suisse !

Un chat d’extérieur a besoin de ses griffes

Si votre matou a l’occasion de partir à l’aventure, même rarement, il ne faut surtout pas lui couper les griffes : dans la nature, ses griffes sont l’un de ses seuls moyens de défense. Il s’en servira notamment pour grimper et s’enfuir en cas de danger.

En outre, un chat qui passe du temps dehors aura les griffes naturellement limées par les différentes surfaces, parfois dures et rugueuses, sur lesquelles il marche : il est plus pertinent de contrôler la bonne santé de ses griffes (infections, blessures…) que de vouloir les lui couper.

Mon chat ne sort pas : dois-je lui couper les griffes ?

Si à l’état sauvage les griffes du chat sont une arme létale, elles peuvent aussi causer beaucoup de dégâts à la maison ! Cependant, griffer est un comportement normal pour un chat, et avant de songer à lui réduire les serres, il peut être intéressant de s’assurer qu’il évolue dans un environnement qui lui permet d’exprimer sereinement sa nature.

Pour votre boule de poils préférée, griffer est d’abord une façon de marquer son territoire : il laisse des traces visuelles et des odeurs qui le rassurent. Normalement, laisser à sa disposition des griffoirs, si possible verticaux (arbres à chat…), des jouets, devrait suffire à protéger vos meubles et vos rideaux.

Zalando Femme Rouge Ligne Capuche Sweats Rapide À Livraison En Mais si votre compagnon montre de l’agressivité ou ne sait pas jouer sans sortir les griffes, peut-être a-t-il un problème de comportement ou un manque dans son éducation : lui couper les griffes n’est pas nécessairement la seule ni la meilleure manière d’épargner vos mains et vos mollets de ses assauts.

Quand couper les griffes de son chat ?

En général, il n’est donc pas nécessaire de couper les griffes d’un chat, puisqu’il s’occupe lui-même de leur entretien en se « faisant » les griffes régulièrement. Mais il existe plusieurs cas particuliers où ses griffes méritent votre attention, et où vous devrez les lui couper pour son bien.

Lorsque le chat vieillit et devient moins actif, notamment, les griffes peuvent s’allonger, se courber, et finir par pousser à l’intérieur des coussinets, provoquant douleurs et infections : il est important d’anticiper tout risque et de lui raccourcir avant qu’il ne soit trop tard.

Quel que soit son âge, pensez également à surveiller ses ergots : en effet, le chat possède 4 doigts à l’arrière, mais présente un 5ème doigt, équivalent à notre pouce, sur les pattes avant. Si cet ergot est un atout indispensable à la grimpette, il n’est pas en contact avec le sol lorsque le chat marche, et s’use donc très peu.

Bien couper les griffes de son chat

Si vous souhaitez couper les griffes de votre chat, sachez d’abord que s’il a été habitué jeune, il aura moins peur et se laissera manipuler plus facilement. Au début, n’hésitez pas à le féliciter à chaque griffe coupée, ni à procéder en plusieurs fois s’il est vraiment trop agité.

Les griffes d’un chat étant très recourbées, il ne faut surtout pas essayer de les couper avec des ciseaux classiques ou le coupe-ongles que vous utilisez pour vous-même : utilisez un coupe-griffes, facile à trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire.

Immobilisez gentiment votre compagnon contre vous, tenez sa patte entre le pouce et l’index de votre « mauvaise » main (la gauche si vous êtes droitier) en pressant légèrement pour faire sortir la griffe, et coupez avec l’autre main en veillant bien à ne pas dépasser la partie transparente : la partie rose contient des vaisseaux sanguins et doit absolument rester intacte.

Enfin, si vous avez peur de mal faire, ou si votre chat est trop récalcitrant, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra effectuer au moins une première fois la coupe des griffes de votre animal, et vous montrer comment procéder les fois suivantes.